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Stratégie 360º : augmenter la visibilité de votre boutique !

24Février

Marketing

L’essor d’internet et des réseaux sociaux a permis de multiplier les points de contact entre les marques et les internautes. Il est donc plus qu’indispensable pour ces dernières d’avoir une attention très minutieuse sur leurs images en effectuant des tâches basiques comme mettre à jour le logo dans leurs adresses e-mails, courriers, factures et pages Facebook par exemple. Ainsi, tous les supports de communication des marques doivent être adaptés. À l’issue de cet article nous vous livrons tous les conseils pratiques qui vous permettront de fidéliser vos clients grâce à l’application de la stratégie à 360º. 

 Explication du terme stratégie 360

La stratégie 360º consiste à englober tous les abords de votre communication y compris la communication digitale, ainsi que de tous vos visuels et design en général. Il faut donc passer au peigne fin la totalité des points de contact avec vos clients comme par exemple le design de votre boutique, vos réseaux sociaux, vos visuels, packaging etc. Par la suite, il faudra en unifier le design afin qu’il soit commun sur tous les supports. Cela aidera votre marque à être mieux visible et surtout à être facilement reconnaissable.

Comment faire pour mettre en place la stratégie 360 º dans votre boutique en ligne ?

Pour ce faire, nous allons vous montrer le parcours classique d’un client dans une boutique en ligne tout en présentant les éventuels points de contacts qu’il peut avoir avec votre marque.

1. Visite de votre e-boutique : le design et le thème de votre site-web, les bannières, les photos de vos produits, etc.

2. Transaction en ligne : processus d’achat, emails...

3. Réception du colis : packaging, étiquetage…

4. Contact : réseaux sociaux, formulaire de contact, newsletters.

5. Retour dans la boutique : message de fidélisation (sms ou e-mail), réseaux sociaux.

Il faudra tenir compte de cette liste et ne pas hésiter à la changer et l’adapter en fonction de votre secteur d’activité. Il faudra également lister tous vos supports de communication et de revoir le design de chacun.

Les 4 éléments à prendre en compte pour une charte graphique réussie.

Pour que votre client garde en mémoire plus facilement votre marque, tous vos supports de communication doivent respecter une charte graphique qui caractérisera votre marque à savoir : votre logo, vos visuels (couleurs, typographie) …voici donc une liste d’éléments indispensables : 

Votre logotype : Il est indispensable que tous vos supports de communication contiennent votre logo. Dans le cas où vous créez une photo de couverture pour Facebook par exemple, il faudra penser à y ajouter votre logo. Cela permettra à votre marque d’être toujours visible si toutefois la publication est partagée.

Vos codes couleurs : Il est fortement recommandé de disposer d’une palette de 2 ou 3 couleurs qui permettent de symboliser et rendre unique votre marque. Ces couleurs doivent être repris à chaque fois que vous créez un support de communication.

- Votre style : Si vous utilisez un style spécifique dans vos photos et vos illustrations, il faudra à tout prix essayer de les conserver dans l’ensemble de vos supports, à l’exemple des filtres, des cadres, des éléments de design et bien plus.

Votre typographie : Afin d’avoir une communication homogène, il faudra choisir la même police d’écriture que vous avez utilisé dans votre boutique en ligne car elle représente le tiers de votre identité visuelle.

Tous les éléments cités ci-dessus vous permettront de clarifier votre charte graphique sur laquelle il faudra s’aligner pour actualiser les supports de communication de votre liste.

Les éléments ci-dessous sont ceux que nous vous conseillons d’actualiser dans un premier temps.

- Thème de la « home page » de votre e-boutique.

- Bannières de votre home page. Si vous utilisez un diaporama avec plusieurs bannières il faudra conserver un style unique et surtout bien positionner le bouton de call-to-action de sorte à ce qu’il se trouve au même endroit.

- Les images que vous publiez sur vos réseaux sociaux.

- Présentation de vos emails comme les newsletters et les offres promotionnelles.

- Les documents d’envoie et de facturation.

Trouvez de l’inspiration grâce à l’identité visuelle des grandes marques.

Le meilleur moyen d’améliorer votre charte graphique est de s’inspirer des grandes marques qui souvent disposent d’équipes en marketing digital.

 

Rue du commerce

La couleur représentant la marque est le bleu, ainsi que deux autres nuances qui sont le bleu clair ainsi que le vert clair.

Lors de la période des soldes, ils utilisent un rouge assez clair dans leurs bannières.

 

 

Tous les éléments cités précédemment sont réutilisés sur les différents réseaux sociaux de la marque comme en témoigne la photo ci-dessous. Ainsi, nous constatons que le logo n’a pas été modifié et qu’il a tout simplement été réutilisé et réajusté afin de respecter la résolution de la photo de profil. Même constant pour les bannières qui ont été tout simplement reprises tel quel de la boutique en ligne.

 

 

 

On retrouve également tous les éléments de la charte graphique de Rue du commerce dans tous leurs emails :

 

 

L’occitane

Voici un autre exemple d’une marque que l’on reconnait facilement grâce à une couleur. La marque joue énormément sur ça, car en plus d’employer ces couleurs sur son logo, la marque choisit exclusivement des images qui contiennent également beaucoup de jaune (voir photo ci-dessous)

  

 

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