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Comment améliorer votre boutique grâce à vos clients ?

10Février

Marketing

Lorsqu’il est question de choisir un logo parmi deux versions, ou de lancer un nouveau produit dans votre nouvelle collection vous avez tendance à être indécis et à perdre énormément de temps là-dessus. Pour mettre fin à ce dilemme interminable le meilleur moyen est de poser la question directement aux clients. Après tout c’est eux les principaux concernés. Cette pratique s’appelle le « marketing participatif » ou autrement dit « crowd-sourcing » en Anglais. Elle permet d’améliorer vos performances à l’aide de l’implication de vos clients.

 

Comment ça marche ? 

L’essor des réseaux sociaux a vu naitre une nouvelle tendance appelée marketing participatif. Cette dernière a pour objectif d’apporter une vision nouvelle à la relation qui lie la marque au consommateur. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les marques interagissent énormément avec leurs communautés sur les réseaux sociaux, certaines en font même un avantage compétitif de taille. En plus d’engager les clients, cela permet à la marque de faire fructifier les échanges. Le client se retrouve donc décisionnaire, et acteur à part entière.

  

Voici un exemple type de marketing participatif

  

Une stratégie gagnant-gagnant :

Permettre à votre client d’être impliqué dans une prise de décision lui apporte une reconnaissance en tant que membre de la communauté. Après tout, c’est lui le principal concerné, son apport est précieux pour votre commerce. Cela apporte de nombreux avantages : 

- Pour vous :

Vous prenez la bonne décision : Cela vous permet de récolter l’information directement de chez votre client. En plus de gagner du temps, vous faites des économies car il n’y a plus besoin de faire une étude marketing. Cela vous permet également d’être plus spontané. Les infos récoltées sont des facteurs clés de votre succès. Et la cerise sur le gâteau, cela ne vous coûte rien du tout. 

Vous renforcez votre relation client : Donner de l’estime à votre client revient à lui faire comprendre qu’il est important, et qu’il compte pour vous. Il trouvera votre commerce plus humain et beaucoup plus sympathique. 

 

- Pour vos clients : 

Une bonne expérience client : Votre expérience client s’avère différente et surtout plus engageante. Cela lui fait réellement apprécier votre marque et le pousse à revenir une prochaine fois.

De la reconnaissance : Vous prenez en compte et donnez de la valeur à l’avis transmis par le client en mettant en place ce qu’il vous a proposé.

 

Michel et Augustin a pour stratégie marketing la proximité avec le client

 

Quelles questions poser à vos clients ?

Il est possible de demander conseil à vos clients sur des sujets divers et variés comme sur : la sélection de produits, le contenu marketing, l’amélioration de service client, le choix de packaging etc.

Voici quelques exemples de questions à personnaliser :

Quel packaging préférez-vous pour la Saint-Valentin ?

Quel logo préférez-vous ?

Envoyez-nous des suggestions de nom pour le prochain produit !

Il ne faut pas hésiter à poser des questions plus originales et fun qui conviennent au type de produit ou service que vous commercialisez !

Conseil : Il vaut mieux poser des questions fermées, impliquant un choix parmi différentes propositions afin de rendre les résultats plus exploitables. Certaines questions peuvent rester ouvertes, comme les propositions de nom pour un produit, cependant l’interaction aura moins d’impact.

Un autre exemple de publication par Michel et Augustin qui nécessite les avis des clients

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