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8 éléments pour satisfaire les attentes de vos visiteurs

24Juin

E-commerce

Il arrive couramment pour les internautes de sortir immédiatement d’un site qu'ils visitent. Les deux raisons principales de ce comportement sont de ne pas trouver l’information recherchée rapidement et un manque de compatibilité entre les attentes du visiteur et le site.

Que recherchent les visiteurs d’un site marchand? Vous trouverez ci-dessous une réponse en 8 points pour diminuer le taux de rebond sur votre site et fidéliser vos visiteurs.

 

- Un design ergonomique, une offre claire

Sur la page d’accueil, mettez vos produits en avant de façon clairement visible. Un visiteur ne va pas passer beaucoup de temps sur votre site, son temps est précieux. Il est donc essentiel d’avoir une offre facile à comprendre. Un prospect en tombant sur votre site doit pouvoir instantanément réaliser si vous vendez des articles de sports ou de jouets.

En partant du même principe qu’un prospect se rendra plus facilement dans une boutique physique si elle est accueillante et lumineuse, un internaute restera plus longtemps sur votre site s’il a un bon design. Le logo de votre marque doit, lui aussi, bien être présenté puisqu’il s’agit d’un élément clé pour donner une idée de votre activité.

 

- La recherche

Plus votre catalogue de produit grandit, plus il est nécessaire d’avoir une fonction de recherche avancée. Il s’agit d’un élément clé de succès de votre site e-commerce. Souvent disposée en haut du site, les visiteurs l’utilisent pour chercher de l’information.

 

- Des pages produits de qualité

La plupart du temps, les internautes vont se rendre sur un site pour trouver une information à propos d’un produit (sa taille, son prix…). Il faut donc optimiser vos pages produits afin de rendre accessible rapidement ce type d’information aux visiteurs. En plus d’un texte descriptif, pensez à rajouter des éléments visuels. Le client doit être capable de se rendre compte du bénéfice qu’il tirera du produit en visualisant sa page.

 

- La livraison et les retours

Après la décision d’acheter, le client va rechercher des informations sur le prix et les conditions d’envois et de retours. Vous devez le renseigner de manière claire et rapide sur votre boutique en ligne grâce à un récapitulatif de vos politiques de livraisons sur votre site.

Nous vous conseillons de créer une page dédiée et de rendre les prix de livraisons et de retour transparents au moment de l’achat, sachant que les clients peuvent être très réfractaires à un coût additionnel rajouté par "surprise".

 

- Les options de paiement et les certificats de confiance

Pour montrer à vos clients qu’ils peuvent vous faire confiance, proposez un large choix de moyens de paiement et des sceaux de confiance, tels que Trusted shop. Pour qu’ils attirent l’œil des visiteurs, intégrez cette information en haut de page ou pied de page.

 

- Des avis et des témoignages de vos clients

Un autre outil pour indiquer que vous êtes dignes de confiance sont les avis et témoignages clients. Les visiteurs peuvent ainsi lire les expériences de personnes ayant testé vos produits et services. Cet outil est disponible dans votre interface d’administration.

 

- Le support client

Bien que nous espérions qu’il n’y a pas de problèmes une fois les produits ou services livrés, un service client est nécessaire pour prendre en charge les questions des clients. D’ailleurs, on attend le même type de support venant d’une boutique en ligne que d’une boutique physique.

Ayez donc vos informations de contact disponibles sur votre site, interagissez avec vos clients sur les plateformes sociales et mettez en avant votre équipe et votre business sur une page du type « à propos ». Nous vous conseillons de placer ces informations en bas de page, à côté de vos politiques de livraison et de retour.

 

- De votre boutique en ligne à votre boutique physique

Certains clients préfèrent se déplacer physiquement pour aller acheter vos produits, qu’ils auront précédemment recherchés sur votre boutique en ligne, ou alors, collecter/ retourner en physique des produits achetés en ligne. En général, les clients ont tendance à faire plus confiance aux sites e-commerce ayant une adresse locale (entrepôt, magasin, stand…) pour pouvoir venir, ou vous appeler à tout moment du processus d’achat.

Enfin, c’est une façon de communiquer à vos clients que vous êtes prêts à échanger avec eux et que vous êtes attentifs à leurs besoins. Vous construisez, en conséquence, un sentiment de confiance qui permet d’encourager l’achat en ligne pour les prospects.