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Black Friday/Cyber Monday: qu'est-ce ? Boostez vos ventes !

18Novembre

E-commerce

En e-commerce, la période qui précède les fêtes de fin d’année est traditionnellement avantageuse. Cependant, n’attendez pas les retardataires de Noël, mais doublez plutôt vos efforts aux dates clés de la saison comme le Black Friday et le Cyber Monday.

Bien que Noël soit souvent synonyme de dépenses, il est parfois compliqué de devoir attendre janvier pour avoir les prix avantageux des soldes d’hiver. C’est pour cette raison qu’aux Etats –Unis est né le Black Friday (vendredi noir) et le Cyber Monday (lundi en ligne), deux jours où les commerces proposent d’énormes promotions afin de faire décoller les premières ventes de noël.

Aux USA, l’évènement est très attendu au point de faire déplacer des foules qui peuvent attendre plusieurs heures aux portes des magasins. Certains ont même renommé l’évènement « crazy friday ».

 

 

Pas très exubérant en France il y a quelques années, le mouvement prend aujourd’hui plus d’ampleur en suivant l’exemple de grandes marques comme Le Fnac, La Redoute, Amazon ou Cdiscount.

Le Google Trends (tendances Google) montre d’ailleurs l’intérêt grandissant des Français pour le Black Friday ces dernières années. En effet, on observe un pic important du mot clé en novembre 2014 et 2015. 

 

 

Le Cyber Monday, lui, est arrivée comme une réponse des e-commerces aux promotions faites par les boutiques physiques. Il s’agit donc de l’équivalent en ligne du Black Friday, le lundi suivant.

Amazon a été ambassadeur de ce phénomène en France et en avais profité pour faire des ventes flash la semaine qui suivait le lundi, jusqu’au point d’épuisement des stocks.

Bien qu’en France le pic d’achat se situe aux alentours du 7 décembre, c’est le Black Friday et le Cyber Monday qui lancent le coup d’envoi.

 

Les dates clés cette année :

Le 25 novembre : Balck Friday

Le 28 novembre : Cyber Monday  

Les 7 et 8 décembre : pics d’achat de la saison (selon une étude Stylight).  

 

Comment faire pour aligner vos ventes au phénomène ?

Vous aussi, vous pouvez en profiter pour attirer plus de clients sur votre site e-commerce en proposant des offres spéciales. 

 

Voici nos conseils pour vous préparer :

- Partagez l'information à l'avance à vos clients ou prospects en communiquant via les réseaux sociaux ou par newsletter.

- Faites en sorte que l'opération soit visible sur votre site grâce a une bannière dédiée sur votre Home page, par exemple.

- Créez une catégorie spécialement pour vos produits en promotions.

- Vérifiez que vous ayez assez de stock pour pouvoir répondre à toutes les commandes. N'oubliez pas que les pics de Noël sont aussi à venir !

- Communiquez sur les délais de livraison et assurez-vous de pouvoir livrer avant noël, afin d'éviter les frustrations.

 

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